plus ma partie dure, plus ça lag ...

Support technique et aide de jeu concernant le scénario principal des jeux X-BtF, Xt, X², X³, X³TC, X³AP.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

rocketter
Posts: 68
Joined: Mon, 1. Sep 14, 12:51

plus ma partie dure, plus ça lag ...

Post by rocketter » Mon, 1. Sep 14, 13:05

Bonjour,

Je joue à Albion Prelude depuis peu, j'suis un novice pur dans ce jeu. Mon souci vient du fait du fait que plus ma partie dure, plus ça lag dans le jeu, en début de partie tout est fluide et très bien, mais dés que j'arrive à 15h de vol ça lag. Même dans les secteurs où en début de partie tout était nickel.

J'ai un pc fixe avec un core i7 920 cadencé à 2.67ghz ; 3go de ram et en CG une NVIDIA GeForce GTX 560 Ti .
Quand ça lag, le jeu ne consomme que 1.6Go environ ; je trouve ça très peu.
J'ai essaqyé de faire tourner le jeu dans la résolution la plus basse, et toutes les options graphiques au minimum, mais idem ...

En script je possède le script Mars, RaceResponseFleet ; en mods le CMOD4 et un mod pour avoir une vue cockpit.

Y a-t-il moyen d'optimiser via des scripts ou autres une partie vieille afin que ça ne lag plus ?

MErci d'avance

User avatar
Geek
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 10837
Joined: Sat, 1. Oct 05, 23:12
x4

Post by Geek » Mon, 1. Sep 14, 14:17

Je ne suis pas sûr qu'il y ait une solution.

Les perfs de X3 dépendent surtout du CPU et de la RAM.

Coté CPU, le jeu n'utilise qu'un seul coeur, donc ne tire pas partie des possibilités de l'i7.
Coté RAM, 3 Go peuvent suffire, mais ta machine consommera surement pas mal de mémoire virtuelle.

AP est le plus demandeur de la série, et ajouter des scripts "lourds" comme RRF n'arrange rien.
Right on commander !

User avatar
Emerson d'Anite
Posts: 1263
Joined: Tue, 7. Mar 06, 20:24
x4

Post by Emerson d'Anite » Mon, 1. Sep 14, 17:47

Je plussoie, 3Go c'était déjà un peu juste, mais jouable, pour XP SP3 en 32 bits, mais tu dois être sur un système plus récent et sans doute en 64 bits.
Dans ce cas 8Go est le minimum pour éviter de trop solliciter la mémoire virtuelle.

Sinon, les X3 pêchent par un alourdissement progressif au fur et à mesure que l'économie se développe et que le nombre de secteurs découverts augmente (De plus en plus de vaisseaux à gérer, les tiens et ceux des PNJ)
« Il suivait son idée. C'était une idée fixe et il était surpris de ne pas avancer. » :)
Jacques Prévert

rocketter
Posts: 68
Joined: Mon, 1. Sep 14, 12:51

Post by rocketter » Mon, 1. Sep 14, 18:07

oui Windows 7 64bits ; bon ok pour la ram, y a-t-il un moyen de connaitre sinon la quantité de mémoire virtuelle utilisée par le jeu ?

User avatar
Miniding
Posts: 937
Joined: Fri, 14. Dec 07, 11:33
x4

Post by Miniding » Mon, 1. Sep 14, 20:47

oui dans le gestionnaire des taches... ou plus clairement dans l analyseur de performances tu pourras y voir le pagefile.sys qui est ton fichier de pagination memoire...
Miniding
X3 Reunion - X3 Terran Conflict - X3 Albion Prelude - X Rebirth - X4 CE...

rocketter
Posts: 68
Joined: Mon, 1. Sep 14, 12:51

Post by rocketter » Tue, 2. Sep 14, 10:05

Ok merci :) j'ai acheté de nouvelles barrettes RAM, ça devrait faire l'affaire

User avatar
Miniding
Posts: 937
Joined: Fri, 14. Dec 07, 11:33
x4

Post by Miniding » Tue, 2. Sep 14, 13:06

Si tu as maintenant beaucoup de mémoire, tu peux légèrement fluidifier les choses en diminuant voir supprimant la mémoire virtuelle dans les parametres systèmes avancés... ceci oblige les programmes a n'utiliser que la RAM (tres rapide) et non la mémoire virtuelle sur HDD (tres lente par rapport) Seul hic, s'il en est, Windows e pourra pas créer de fichier de vidage en cas de crache systeme... Personnellement, ça ne me manque pas et je n'en ai eu que tres rarement l'utilité...

Tiens nous au courant si besoin...

:wink:
Miniding
X3 Reunion - X3 Terran Conflict - X3 Albion Prelude - X Rebirth - X4 CE...

rocketter
Posts: 68
Joined: Mon, 1. Sep 14, 12:51

Post by rocketter » Tue, 2. Sep 14, 19:03

Les fichiers de vidage ne me servent que peu, ce ne sera pas un gros sacrifice lol.
J'espère que l'augmentation de la ram (de 3Go je passerais à 12Go) va résoudre le souci. Merci de votre aide et vos réponses en tout cas :)

rocketter
Posts: 68
Joined: Mon, 1. Sep 14, 12:51

Post by rocketter » Sat, 6. Sep 14, 11:28

Misère !! je viens d'installer mes 12Go de Ram et ma partie lague toujours :o
pour info c'est la campagne patriote argon et 15h de vol

pffff

rocketter
Posts: 68
Joined: Mon, 1. Sep 14, 12:51

Post by rocketter » Sun, 7. Sep 14, 13:33

pas d'autres idées ? est ce que cette campagne spécifiquement lag également chez vous ?

User avatar
TonyMax54
Posts: 277
Joined: Sun, 11. Nov 12, 00:06
xr

Post by TonyMax54 » Fri, 1. May 15, 13:41

Je viens tard certes, mais je vais essayer d'aider à résoudre ce problème.

J'ai quasiment le même processeur (voir ma signature) et le même windows, enfin je crois: j'ai le 7 Ultimate x64 avec 6GB de ram (seulement).

Et je n'ai jamais eu de lag. Même dans les secteurs où j'ai deux complexes de 13 stations chacun. Bon avec le mats x10 ça commence mais très peu.

Je pense donc que ça viens d'un de tes mods.
Core i7 950 OC 3,8GHz + 12Go DDR3@1664MHz Tri-channel
SSD 480Go + 2To + GeForce GTX 780 OC 3Go
Î_ PC à vendre, j'ai mieux maintenant.

rocketter
Posts: 68
Joined: Mon, 1. Sep 14, 12:51

Post by rocketter » Fri, 1. May 15, 19:22

Salut Tony, merci de ta réponse qd même, en fait j avais relancé une nouvelle partie et plus de soucis après le même nombre d heure de jeu.

Return to “Support et Aide pour la Trilogie X”